Faire des choix conscients



Comment aider chaque individu d'une population à faire des choix conscients pour leur  santé?


            Tenir le cap sur des habitudes saines n'est pas toujours chose facile. Ce sujet semble anodin, mais devrait plutôt être perçu alarmant. Une population qui en connait peu sur la prévention et beaucoup sur la consommation indique qu'un manque est à combler. Il est fort probable que ce soit la surstimulation constante engendrée par le marketing d'entreprise qui provoque un tiraillement entre les choix personnels qui se veulent spontanés d'un coté et sains de l'autre. Toutefois, trop souvent, c'est l'instinct du consommateur qui prévaut sur celui du sage. Je ne suis pas seul à constater qu'avoir une hygiène de vie saine n'est pas une priorité pour le citoyen, qui est, la plupart du temps, trop occupé à accomplir ses tâches quotidiennes. Un si grand nombre de gens reste distant à ce concept préventif de santé et de bien-être qui se rattache pourtant inévitablement à leur poursuite du bonheur. Par conséquent, des sommes alarmantes d'argent sont dépensées à chaque année par le gouvernement pour couvrir les frais médicaux qu'engendre l'insuffisance de prévention. 



Les choix qu'un individu prend, dans un système social, ont des répercussions indirectes, mais présentes, sur la vie des autres. Toutefois, il semblerait que la majorité des gens n'en  soient pas conscients. En effet, la médecine traditionnelle est trop souvent vue comme unique ressource et beaucoup s'y réfèrent quand leurs symptômes s'aggravent.  Malheureusement, nous acceptons socialement que l'individu se rende à ce point culminant sans lui proposer de chemins alternatifs qui pourraient lui éviter toutes sortes de problématiques. Pourquoi ne nous sentons nous pas responsables de notre santé ni de celle des autres? Un accident peu se résoudre par l'accès à la médecine, mais les inactions personnelles envers notre propre santé ne devraient pas uniquement être réglées par le système de santé publique. Les inactions personnelles provoquent la stagnation du savoir lié au bien-être et l'engorgement du système de santé. Pour contrer ce phénomène, nous devons mettre en place des institutions sociales qui nous serviront de ressources et qui aideront les citoyens à redéfinir leurs choix pour ainsi contribuer à une communauté, voire une planète en santé.  




Quelle chance nous avons à Sutton d’avoir une coopérative où l'on priorise la santé par l'exercice adapté et les thérapies diverses plutôt que par la performance. La Coop gym santé Sutton est une entreprise à but non lucratif qui s'implique socialement dans le développement d'une population en santé. Elle veut principalement offrir à ses membres un refuge de santé où ils peuvent redécouvrir leur bien-être à travers des activités plaisantes. La Coop a bâti ses services pour aider chaque individu qui désire se prendre en main à le faire en toute sécurité et avec amusement. Nous vous encourageons à venir en faire l'essai et à inviter vos proches puisque qu'une coopérative est un système dans lequel les membres bénéficient de l’activité et de l’achalandage de l’entreprise.  

Votre directeur et entraîneur à la Coop gym santé Sutton,
Félix-Antoine Desjardins Potvin

Sutton en santé, les vendredi 16 et samedi 17 septembre

La Coop gym santé Sutton propose pour une toute première fois un événement qui fait la promotion de l’importance d’être en bonne santé et de pouvoir profiter au maximum de tout ce que nous offre cette magnifique région dans laquelle nous vivons.

Conférence de Pierre Lavoie le vendredi 16 septembre à 19 h
Le premier volet de Sutton en santé propose une conférence de Pierre Lavoie à toute la population de Sutton et des environs au chalet principal du Mont SUTTON. Cette même journée, Pierre aura aussi rencontré les élèves de l’école primaire de Sutton et les étudiants de l’école secondaire Massey-Vanier à Cowansville.

Pierre Lavoie est une personnalité inspirante pour chacun de ces trois groupes. Depuis des années, en plus d’être un modèle de performance, il se démarque par son courage et son humanisme. Père de famille engagé, il se déplace partout au Québec pour donner des conférences sur l’importance de l’activité physique comme base d’une bonne santé, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de notre coopérative!

Vous êtes donc tous convié-e-s à assister à cette conférence prévue en soirée au coût de 20 $ par personne. En plus d’assister à cette présentation inspirante de Pierre Lavoie, vous pourrez profiter, à l’achat de ce billet, d’une offre de 20 $ de réduction à l’achat de votre prochain abonnement à la Coop, de deux billets pour le prix d'un au Musée des communications et d'histoire de Sutton et d’un billet pour la balade en télésiège pendant le Festival d’automne du Mont SUTTON. Invitez parents et amis et réservez dès maintenant vos billets en vous rendant au gym ou appelez au 450 538 0313. Il est aussi possible de les acheter maintenant par PayPal en cliquant sur le lien Acheter ci-contre.

Conférence de Pierre Lavoie
Visitez gratuitement « Objectif santé » le samedi 17 septembre
Cette journée sera consacrée à familiariser les gens à diverses activités physiques, différentes formes de thérapie et à la bonne nutrition. Sous des chapiteaux installés dans le stationnement de la Coop, on pourra assister à des démonstrations de différentes disciplines et à explorer des nouveautés dans le domaine de l’entraînement physique. En toute sécurité, avec la collaboration d’entraîneurs chevronnés, les visiteurs pourront s’adonner au spinning, au zumba, au trx, à la course à pied et à plein d’autres activités. 

Une journée pour tous, qui se veut festive, de 9 h à 19 h et qui se terminera par grand feu de joie! Vous pourrez même en profiter pour renouveler votre abonnement et profiter de la réduction de 20 $ si vous avez acheté votre billet pour la conférence de Pierre Lavoie.

Au plaisir de vous y croiser,

Clermont Girard
Président du C.A. de la Coop gym santé Sutton


Aperçu d'activités de la journée Objectif Santé à travers les présentations de quelques-uns des participants
Andréanne Larouche et Félix Potvin, directeur général de la coop
 Andréanne Larouche et Julie Zetlinger, qui nous parle de «spinning»
Andréanne Larouche et Anne-Lise Preusser, qui nous parle du Zumbathon qui se déroulera de 13 h à 15 h

Andréanne Larouche et «Shifu» Erik Gosselin, qui nous parle de «Taiji (Shaolin Wuji)»Andréanne Larouche et Alexandrea Kelly, qui nous parle d'étirements ELDOA et d'exercices TRX
Andréanne Larouche et Christian Dulac, qui nous parle d'ostéopathieAndréanne Larouche et Roxanne Bisson, qui nous parle de massothérapie Andréanne Larouche et Liane Bruneau, qui nous parle du club de marche et de course Les Radars
Andréanne Larouche rencontre Joel Denis, massothérapeute, qui fait une démonstration avec Félix Potvin, directeur de la coop. 


Horaire du samedi 17 septembre Objectif santé









Horaire







Activités
  9:00
·         Début d'un parcours de marche et de course avec le club Les Radars
·         Début du Spinnothon avec Julie Zetlinger
·         Présentation de Taiji (Shaolin Wuji)
10:00
·         Parcours d'entraînement de pompier
·         Démonstration d'exercices dynamiques
·         Étirements ELDOA avec Alexandrea Kelly
11:00
·         Cours de Yoga (Satya Yoga) places limités
12:00
·         Fin du Spinnothon
·         Pause des activités. C'est l'heure de manger!
13:00
·         Début du Zumbathon avec Anne-Lise Preusseur (Astra fitness)
·         Démonstration d'exercices de TRX avec Alexandrea Kelly
14:00
·         Démonstration d'exercices dynamiques
·         Début d'un deuxième parcours de marche ou de course avec Les Radars
15:00
·         Étirements  ELDOA avec Alexandrea Kelly
·         Fin du Zumbathon
17:00
·         Feu de joie
































Vous trouverez sur place :

  •   Bar santé avec collations, jus verts, smoothies, lunch et petites surprises
  •  Pompiers- Parcours «Devenez pompier»
  • Premier répondant - avec technique de réanimation cardiaque
  •  Massothérapeutes - disponibilité de massages sur place
  •   Naturopathe - conseils et produits à tester
  •   Ostéopathe - soins sur place
  •  Kiosque d'entraînement dynamique (Coop gym santé Sutton)
  •   CIUSSS de l'Estrie - contrer les maladies par l'activité physique


Avantages offerts en participant à cette journée :
  • Obtenir un rabais de 20 % sur un abonnement au gym de six mois ou d'un an
  • Essayer et voir les multiples activités et produits offerts au gym de Sutton
  • Aider à amasser des profits qui iront en partie à la Maison des jeunes de Sutton

Nouveau cours de groupe à Sutton



Depuis le printemps dernier, j’étudie le SOMA-training avec Guy Voyer. Une révélation. M. Voyer, qui se laisse appeler Guy par ses étudiants, est medecin, ostéo, fondateur de l’Académie Sutherland à Montréal, entraîneur et thérapeute de centaines d’athlètes de calibre international depuis plus de trente ans et tellement plus encore. Étudier avec Guy, c’est : s’émerveiller devant tout ce que l’on apprend, se torturer sur tout ce que l’on ne sait point encore et se désoler de ce dont personne n’a jamais fait mention dans tant de formations suivis auparavant.

Parmi les outils étudiés, ces étirements techniques et très spécifiques que sont les E.L.D.O.A.* Au départ, on propose des étirements qui permettent de développer, de réhausser puis d’entretenir une santé de la colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre. Vraiment, vertèbre par vertèbre, pour retrouver l’espace inter-vertébrale optimal.

Certains me connaisent comme thérapeute Bowen. Dernièrement on me référait un patient : homme début quarantaine, qui souffre de maux de dos depuis des années et qui bouffe les analgésiques comme des Smarties à couleur unique. La douleur est en partie du à un probléme de hanche. Mais la hanche, c’est le bassin, et le bassin, c’est le sacrum puis les lombaires!

J’ai refusé de le recevoir en Bowen, préférant l’évaluer et au besoin, l’orienter vers des E.L.D.O.A.

C’est en effet la direction thérapeutique qui m’a semblé la plus indiquée.  Une première séance test d’une quinzaine de minutes lui procure des picotements autant dans les jambes que les bras. Je lui conseille une sieste. 

Le lendemain, aucune douleur au dos. La douleur met trois jours à réapparaître. Eurêka! Solution en voie de devenir!

Ce que je vous propose ici, c’est une rencontre de groupe hebdomadaire où l’on pratique ensemble ces étirements en vue d’une santé optimale de la colonne, du dos, puis, comme l’explique Guy Voyer dans le lien ci-dessous**, de l’ensemble des fonctions vitales. Certaines articulations problématiques seront aussi intégées au cursus.

LANCEMENT DU COURS DES E.L.D.O.A

VENDREDI AM, 8h30-9h30, UNIQUEMENT sur confirmation préalable de votre présence.

Au grand plaisir de partager cette découverte avec vous.

Alexandrea Kelly


*E.L.D.O.A.
Étirements Longitudinaux de Décoaptation Ostéo-Articulaire

**Lien explicatif, par M. Voyer lui-même :
            https://youtu.be/iyq2gYTNheI







La reconstruction de l'homme...


La reconstruction de l'homme.......



Par André Audette, naturopathe à la Coop gym santé Sutton

Est-ce possible? Oui, absolument je n'en démords pas, il n'y a rien qu'un homme ne puisse accomplir si la détermination, l'obsession, la persévérance et l'endurance sont de la partie. Je préfère débuter par le corps physique, car c'est la pierre d'assise qui permet de voyager dans le temps. Le corps possède 4 organes éliminatoires essentiels à sa reconstruction: l'intestin, les reins, les poumons et la peau. L'intestin demande une attention particulière étant le siège des émotions. Il mesure 5 fois notre grandeur pour le petit (grêle) et environ 5 pieds pour le gros (côlon). L'intestin requiert autant de selles que de repas, ce qui est rarement le cas avec notre mode de vie. Plus le transit intestinal est lent, plus les problèmes s'accumulent. Les reins doivent fonctionner normalement sans douleur et d'une clarté jaunâtre. Les poumons nécessitent de bonnes marches extérieures rapides et semi-rapides par intervalles comprenant de puissantes expirations profondes. Le vélo, la course à pieds, le ski et le patin sont aussi de parfaites activités pour les alvéoles pulmonaires. Quant à la peau, il s'agit du plus gros organe éliminatoire couvrant tout le corps, donc la sudation est de mise et primordial, l'exercice et les saunas sont recommandés. Sachant que ces 4 piliers fonctionnent bien, je peux intervenir avec différentes herbes afin justement d'alléger le nettoyage ainsi que d'aider en cas de débalancement hormonal, douleur inflammatoire ou tout symptôme désagréable. Ensuite, on bâtit un programme d'entraînement adapté afin de solliciter différents muscles que plusieurs ne soupçonnent même pas posséder. Par la suite, j'invite les gens à passer au deuxième étage, c'est-à-dire la tête, comprenant le corps émotionnel, mental et spirituel eux aussi exigent un certain travail que les anciens grecs appelaient ''EN ERGON'' qui signifie '' EN TRAVAIL''. Ce que nous voyons de la personne correspond exactement à tous ses corps. Équilibre et harmonie sont nécessaires à un meilleur état ''d'être''. Ici et maintenant dans la réalité où la rapidité de l'information ainsi que le prêt à jeter sont légions, qui est intéressé par son être et moins à son avoir et cela dans une lenteur dominée par une présence consciente à soi-même.






Allez, portez-vous bien!

Merci